Sébastien Ricard

Emblème 2017

J’ai eu la chance et le grand privilège de passer toute l’année 2017 d’Au centre des Arts, aux bons soins de mon amie et massothérapeute Eve Bourdon, qui est la fondatrice de cette clinique mobile, fondée il y a quelques années déjà. Toutes les semaines, pendant cette année bénie, j’avais rendez-vous avec Eve, à sa clinique, chez moi ou au théâtre pour des soins personnalisés de grande qualité.

Passionnée par le corps, siège de l’âme comme on sait, le mouvement, la posture, le souffle, la respiration, la voix, la mécanique mystérieuse et savante de tout ça, Eve s’intéresse tout naturellement aux métiers de la scène et c’est au Théâtre du Nouveau Monde que je l’ai d’abord connu, où elle nous dispensait, à moi et mes camarades, ses soins, dans les loges, entre deux représentations. Ce travail se distinguait de tout ce que j’ai connu jusqu’alors, Eve passait de longues heures dans la salle de spectacle à observer minutieusement les gens sur scènes, notant tout ce que tel ou telle faisait et comment il ou elle employait son corps. C’est donc en connaissance de cause qu’elle nous accueillait pour soulager certains bobos, mais pour réfléchir aussi avec elle à ce qui pourrait nous éviter d’autres problèmes, plus sérieux.

L’année 2017 fut l’occasion de prolonger et d’approfondir ces discussions et les soins qui les chapeautaient, Eve me suivant dans mes différents emplois au théâtre et au cinéma, toujours curieuse, toujours à l’écoute, ce qui me fut d’un grand soutien et d’un grand réconfort.

– Sébastien Ricard